Glossaire

 

 

Capital investissement : Le capital-investissement est une forme très ancienne d'investissement par laquelle un investisseur consacre une partie de ses capitaux propres ou sous gestion au développement ou rachat d'une société (ou d'une division) ayant des besoins de croissance, de transmission ou de redressement.

Clause d'anti dilution : Au moyen de la clause anti-dilution insérée dans le pacte d’actionnaires,  l'actionnaire majoritaire s'engage, au cas où serait décidée une augmentation de capital, soit par émission d'actions nouvelles, soit par émission de titres donnant un accès différé au capital social par voie de conversion, échange, remboursement ou tout autre moyen, à maintenir le pourcentage de capital actuellement détenu par le bénéficiaire de la clause anti-dilution en lui cédant le nombre de titres nécessaires pour un prix déterminé.La clause anti-dilution s'analyse donc en une promesse unilatérale de vente sous condition suspensive d'un événement déterminé (augmentation de capital immédiate ou augmentation de capital différée, ou en cas d’opération de fusion). La clause anti-dilution vise dans cette même veine à garantir au bénéficiaire le maintien de la quote-part de sa participation (droits de vote et/ou droits aux bénéfices) dans la société, compte tenu des valeurs mobilières donnant droit de façon immédiate ou de manière différée à une quote-part du capital et/ou des droits de vote.

Carried interest : Art de la plus-value réalisée par un fonds d'investissements qui revient à ses dirigeants, souvent 20 % de la plus-value pour autant, quand cela est prévu, que le TRI des investisseurs du fonds atteigne au moins un certain pourcentage annuel (8 % souvent). C'est un mode d'intéressement à performance.

Closing : C’est la dernière étape d'un processus de vente d'une entreprise. Il correspond à l'exécution du contrat et à la réalisation effective de la cession/acquisition : échange des ordres de mouvements et du paiement. Il fait généralement suite à une période de diligences finales et à la levée des conditions suspensives (autorisation antitrust...) dont la durée peut être de 5 semaines à 6 mois, voire plus.

Cycle d'exploitation :  Le cycle d'exploitation est le fondement de la richesse de l'entreprise il est constitué par les activités ordinaires (à court terme) de l'entreprise, il s'oppose donc au cycle d'investissement et au cycle de financement.

Créancier : Le créancier d'une entreprise est une personne détenant un titre de dette sur l'entreprise. Il existe différents types de créanciers notamment en fonction de l'ordre de priorité de remboursement de leur créance en cas de défaillance de l'entreprise.

Kross Partner Conseil Financier Santé

KROSS PARTNER

6 boulevard Lundy

51100 Reims - France

+33 (0)3 10 00 26 00

  • Blanc LinkedIn Icône
  • Blanc Twitter Icon

Mentions Légales

© KROSS PARTNER SARL | 2016