Glossaire

 

 

Data room: Dans le cadre du processus de cession d'une entreprise, l'ensemble des informations confidentielles d'ordre économique ou juridique est mis à disposition des acquéreurs potentiels via une data room. L'accès à cet endroit, le plus souvent dématérialisé sur internet, est très réglementé, aucune photocopie ne peut être faite sauf exception...

Dilution : Le terme de dilution a deux acceptions bien distinctes. On parle tout d'abord de dilution lorsqu'une modification de la structure financière de l'entreprise (recours à l'endettement, réduction de capital...) ou qu'une opération de fusion ou d'acquisition provoque une baisse du bénéfice par action. On dit alors qu'elle a sur le BPA un effet dilutif (et relutif lorsque celui-ci augmente). La dilution peut également caractériser la réduction du pourcentage d'un actionnaire dans le capital d'une société suite à une augmentation de capital, une fusion,.... L'existence éventuelle du droit de souscription pour les augmentations de capital oblige alors à distinguer trois types de dilution dont la dilution réelle (la plus importante), la dilution technique et la dilution apparente.

Droit de sortie : Lors de la formation des joint-ventures, des clauses de sortie sont en général prévues, permettant en cas de conflit, un déblocage de la situation. Parmi les plus communes, citons les clauses put et call (lorsque un actionnaire est susceptible de l'être à long terme [industriel] et l'autre moins [financier]) et les clauses buy or sell ou clause hollandaise ou shot gun (mécanisme proche de l'enchère [ex: L'actionnaire A propose à l'actionnaire B de lui acheter ses actions pour un prix x; soit l'actionnaire B accepte, soit il refuse et il est alors obligé d'acheter les actions de son partenaire au même prix]).

Due diligence : Lors du placement de titres financiers, la diffusion de l'information (activité récente de l'entreprise, stratégie, perspectives) est un paramètre essentiel et nécessaire à la bonne réussite de l'opération. Ainsi, afin d'atteindre cet objectif, une série d' entretiens des principaux cadres est organisée, afin de vérifier la cohérence de ces informations. Cette série d'entretiens constitue ce que l'on appelle en anglais la due diligence. Lors de l'acquisition d'une entreprise, les due diligences sont l'ensemble des vérifications que l'acquéreur potentiel va réaliser afin de se faire une idée précise de la situation de l'entreprise.

Kross Partner Conseil Financier Santé

KROSS PARTNER

6 boulevard Lundy

51100 Reims - France

+33 (0)3 10 00 26 00

  • Blanc LinkedIn Icône
  • Blanc Twitter Icon

Mentions Légales

© KROSS PARTNER SARL | 2016