Glossaire

 

 

Fonds propres :  L'earn-out est une clause qui permet d'indexer une partie du prix de la transaction sur les résultats futurs de la société achetée. Deux modalités sont alors envisageables : soit l'acheteur prend le contrôle de la totalité du capital de la cible sur la base d'un prix plancher, qui ne pourra être revu qu'à la hausse, soit-il n'achète qu'une quote-part du capital à un certain prix et achètera le solde ultérieurement sur la base des résultats futurs de l'entreprise. Les critères d'indexation du prix peuvent être les suivants : multiple du résultat d'exploitation, de l'excédent brut d'exploitation, voire du résultat courant.

Fonds d'investissement : Les fonds d'investissements (private equity) ont pour objectif d'investir dans des sociétés qu'ils ont sélectionnées selon certains critères. Ils sont le plus souvent spécialisés suivant l'objectif de leur intervention: fond de capital-risque, fond de capital développement, fonds de LBO qui correspondent à des stades différents de maturité de l'entreprise.

Fonds de fond : Les fonds de fonds ont pour objectif de détecter les meilleurs gérants et d'investir dans leurs fonds. Ils offrent ainsi un accès indirect à leurs performances à une plus grande masse d'investisseurs qui ne peuvent pas y accéder directement. Par ailleurs, ils offrent une bonne diversification.

Kross Partner Conseil Financier Santé

KROSS PARTNER

6 boulevard Lundy

51100 Reims - France

+33 (0)3 10 00 26 00

  • Blanc LinkedIn Icône
  • Blanc Twitter Icon

Mentions Légales

© KROSS PARTNER SARL | 2016